GUL-X de MONTRÉAL (Québec)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GUL-X de MONTRÉAL (Québec)

Groupe des Utilisateurs de Linux et des Logicliels Libres en interface graphique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 MBR - restauration ou suppression

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ubuix




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 03/12/2006

MBR - restauration ou suppression Empty
MessageSujet: MBR - restauration ou suppression   MBR - restauration ou suppression EmptyDim 3 Déc - 19:00

Les disques durs possèdent une petite partie, appelée 'Master Boot Record' (MBR) qui indique à l'ordinateur où est placée l'information sur le disque.

Il arrive parfois que cette section se corrompe ou cause des problèmes lors de l'installation. Il faut alors restaurer ou supprimer le MBR.

Les commandes mentionnées ci-dessous s'effectuent dans une console en étant 'root' (l'invite doit afficher le symbole # et non le $).
ATTENTION, LES COMMANDES SUIVANTES SONT DANGEREUSES. Une erreur peut rendre le disque non amorçable.

J'ai retrouvé dans le livre "Knoppix Hacks" de Kyle Rankin (aux éditions O'Reilly) les infos suivantes:

1) le MBR, qui occupe le premier 512 octets du disque, comporte deux sections: la première de 466 octets contient le code d'amorçage, la deuxième de 66 octets la table de partition.

2) pour sauvegarder un MBR existant, dans son répertoire personnel, utiliser la commande:

dd if=/dev/hda of=/home/knoppix/mbr_backup bs=512 count=1

note:
* if: input file, hda correspond au disque considéré
* of: output file
* bs: bytesize, grosseur de bouchée traitée en octets
* count: le nombre de bouchées désiré, dans ce cas-ci une
* attention, vérifier les erreurs avant d'exécuter la commande

3) pour détruire le MBR en écrivant des zéros (dans l'exemple suivant, seul le code d'amorçage est supprimé et la table de partition est sauvée. Pour supprimer tout le MBR, remplacer 446 par 512):

dd if=/dev/zero of=/dev/hda bs=446 count=1

4) pour restaurer un MBR précédemment sauvegardé:

dd if=/home/knoppix/mbr_backup of=/dev/hda bs=446 count=1

5) pour écrire un MBR par défaut (l'équivalent du fdisk /mbr du DOS) et supprimer complètement lilo ou grub, utiliser la commande:

install-mbr /dev/hda

note: installl-mbr permet de manipuler précisément le MBR. Utiliser la commande 'man install-mbr' pour plus d'information.

Et voilà,

Ubuix
Revenir en haut Aller en bas
lorux

lorux


Nombre de messages : 98
Localisation : Deux-Montagnes - Québec
Date d'inscription : 21/09/2005

MBR - restauration ou suppression Empty
MessageSujet: MBR - restauration ou suppression   MBR - restauration ou suppression EmptyLun 4 Déc - 14:07

Merci Louis pour cet excellent tutoriel sur la restauration du MBR.
C'est un peu complexe mais très utile!

Lorux
Revenir en haut Aller en bas
http://pages.infinit.net/lorux/Dico.htm
lorux

lorux


Nombre de messages : 98
Localisation : Deux-Montagnes - Québec
Date d'inscription : 21/09/2005

MBR - restauration ou suppression Empty
MessageSujet: MBR - restauration ou suppression   MBR - restauration ou suppression EmptyMar 5 Déc - 11:08

J'ai une question suite au problème qui m'est arrivé.
Comment restaurer le MBR s'il n'y a plus rien, si on n'est plus capable de redémarrer? Avec une disquette?

Dans mon cas, au démarrage, j'avais un message qui me disait qu'il n'y avait plus de disque...
Revenir en haut Aller en bas
http://pages.infinit.net/lorux/Dico.htm
Logicien




Nombre de messages : 14
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 29/03/2006

MBR - restauration ou suppression Empty
MessageSujet: Re: MBR - restauration ou suppression   MBR - restauration ou suppression EmptyVen 8 Déc - 18:45

Bonsoir et félicitations à tous pour le Gul-X,

ubuix, je me demande quel est l'intérêt de sauvegarder un Mbr corrompu, d'y mettre des zéros et de restaurer ce même Mbr corrompu? Cela ne le rendra pas plus sain? Je crois que l'écraser par un Mbr sain est aussi bon que de mettre des zéros au préalable.

lorux,
si le lecteur cdrom fonctionne, en démarrant sur Knoppix tu peux écrire sur un disque dur qui ne démarre plus à cause de la corruption de son Mbr, voir mettre des zéros sur tous ses secteurs. C'est l'avantage d'une distribution qui tient en mémoire. Elle peut réécrire le code du chargeur et la table des partitions. Knoppix n'a souvent pas à redémarrer pour lire la nouvelle table des partitions et le disque dur est utilisable tout de suite après parce-que ce disque dur ne contient pas de données critiques pour le système comme la partition racine. Une disquette Grub peut aussi faire l'affaire, elle permet de restaurer le code Grub. Un système Linux sur disquette permettrait d'utiliser les commandes dd et fdisk. Sauf exception, une disquette ne permet pas de travailler sous X, Knoppix oui ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
lorux

lorux


Nombre de messages : 98
Localisation : Deux-Montagnes - Québec
Date d'inscription : 21/09/2005

MBR - restauration ou suppression Empty
MessageSujet: Knppoxi pour restaurer le MBR, oui mais comment?   MBR - restauration ou suppression EmptySam 9 Déc - 12:33

Logicien a écrit:
Bonsoir et félicitations à tous pour le Gul-X,
lorux,
si le lecteur cdrom fonctionne, en démarrant sur Knoppix tu peux écrire sur un disque dur qui ne démarre plus à cause de la corruption de son Mbr, voir mettre des zéros sur tous ses secteurs. C'est l'avantage d'une distribution qui tient en mémoire. Elle peut réécrire le code du chargeur et la table des partitions. ..
Un système Linux sur disquette permettrait d'utiliser les commandes dd et fdisk. Sauf exception, une disquette ne permet pas de travailler sous X, Knoppix oui ! ;-)

Mon cher Paul, grand Logicien,
Merci de te préoccuper de mes problèmes de MBR . Ta solution m'intéresse parce que facile.
Toutefois, soyons pratique.
- Supposons que je monte avec un livecd Knoopix
- Quand il est monté que dois-je faire? Comment réécrire le code du chargeur et la table des partitions?
Ouvrir un shell et taper la commande
- fdisk /mbr ?
- ou dd if=/dev/zero of=/dev/hda bs=446 count=1 ?

Lorux éternel newbie
Revenir en haut Aller en bas
http://pages.infinit.net/lorux/Dico.htm
Logicien




Nombre de messages : 14
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 29/03/2006

MBR - restauration ou suppression Empty
MessageSujet: Re: MBR - restauration ou suppression   MBR - restauration ou suppression EmptyLun 11 Déc - 2:22

lorux a écrit:
- Supposons que je monte avec un livecd Knoopix
- Quand il est monté que dois-je faire? Comment réécrire le code du chargeur et la table des partitions?
Ouvrir un shell et taper la commande
- fdisk /mbr ?
- ou dd if=/dev/zero of=/dev/hda bs=446 count=1 ?
J'espère que tu veut bien dire utiliser Knoppix comme système d'exploitation en démarrant son cd depuis à l'aide du Bios. La première commande n'est applicable que sous Dos et restaure le code du chargeur de Windows. La deuxième met des zéros dans le Mbr, supprime l'information qui s'y trouve mais ne restaure rien. Laughing

Mon cher lorux, le MBR est un sujet très intéressant. Il possède toutefois un bon niveau de complexité. Il ne faut pas s'y perdre No. Il faut lire Master boot record pour s'en convaincre. Il est impératif d'être certain de ce que l'on fait, puisque toute l'information du disque dur peut être détruite par erreur.

Comme ubuix l'explique, tu peux sauvegarder et restaurer le code du chargeur et/ou la table des partitions grâce à la commande dd depuis tout système Linux utilisable. C'est une bonne idée de faire une sauvegarde à titre préventif quand le Mbr est sain. Pour plus de sécurité, il est encore mieux de copier les fichiers de sauvegarde du Mbr sur cd et plusieurs autres endroits sûrs. Écrire des zéros dans le Mbr peut peut-être aider la commande dd à mieux réécrire le Mbr mais ne constitue pas en soi une restauration du Mbr. C'est un genre de formattage du Mbr qui peut être nécessaire lorsque celui-ci est corrompu par un virus par exemple. Si ça ne marche toujours pas, il reste Le formatage bas niveau (low level format) du disque dur à l'aide des outils du fabriquant. Si la restauration du Mbr est encore un échec, je crois qu'il faut jeter le disque dur. La restauration elle, écrase directement les données du Mbr par les données du fichier de restauration. Je pense que c'est la chose à faire si le disque dur ne manifeste pas de problème.

La commande 'fdisk /mbr' ne peut pas être exécutée sous Linux. Elle doit l'être depuis le Dos en mode réel, sans émulation. La disquette Dos est le mieux. 'fdisk /mbr' permet seulement de restaurer le code du chargeur de Windows 95, 98, Me, 2000 et Xp. 'fixmbr' est une commande exclusive à XP exécutable depuis la console de récupération du cd d'installation. Ces commandes de Microsoft ne concernent pas la table des partitions. Il semble que le code du chargeur de Windows soit identique d'une version à l'autre, à vérifier.

Pour sauver tout le Mbr(code de chargeur et tables des partitions) en prenant comme exemple un disque dur ATA branché en maître au premier contrôleur IDE, c'est bien:

# dd if=/dev/hda of=hda.mbr bs=512 count=1

Quand tu veux restaurer le Mbr complet:

# dd if=hda.mbr of=/dev/hda bs=512 count=1

Alors, le code du chargeur(Lilo, Grub, Dos ou autre) et la table des partitions ensembles, sont sauvés et réécrits. Pratique, mais il ne faut jamais oublier que toute modification du Mbr ultérieure à la sauvegarde est perdue lors de la restauration. Le code du chargeur selon Wikipedia ne peut occuper plus que les 446 premiers octets du Mbr. Pour le sauvegarder c'est:

# dd if=/dev/hda of=chargeur-hda.mbr bs=446 count=1

et la restauration du chargeur:

# dd if=chargeur-hda.mbr of=/dev/hda bs=446 count=1

Comme on peut facilement restaurer un chargeur avec des commandes spécifiques, il y a 'grub-install' pour Grub, 'lilo' pour ... Lilo, 'fdisk /mbr' pour Dos et 'fixmbr' pour Windows Xp, il me semble que le plus important est de sauvegarder sa table des partitions. Là c'est un peu plus compliqué avec dd. La table des partitions primaires occupe les octets 447 à 510, soit 64 octets. Les 2 derniers octets contiennent le Nombre Magique(0xAA55). Il dit au Bios de lire le code du chargeur. Pour sauvegarder la table des partitions et le Nombre Magique, il faut dire à dd de lire en entrée à partir du 447 ième octet du Mbr et de copier en sortie jusqu'au 512 ième octet:

# dd if=/dev/hda of=tdp+nm.mbr ibs=446 skip=1 bs=66 count=1

Je crois que c'est bon, mais je n'ai pas essayé Very Happy. La page de manuel de dd 'man dd' est vivement à conseiller ici. La restauration de la tables des partitions se ferait alors comme suit:

# dd if=tdp+nm.mbr of=/dev/hda ibs=446 skip=1 bs=66 count=1

Tout ça si on veut ne sauvegarder qu'une partie du Mbr. Sous Linux, plus simple est de sauvegarder la table des partitions dans un fichier texte comme suit:

# fdisk -l > table-des-partitions.txt

On peut alors restaurer cette table des partitions avec un éditeur de partitions depuis Knoppix ou autre Linux en utilisant les cylindres de débuts et de fin de chaque partition.

En conclusion, sauvegarder la table des partitions du Mbr signifie tout au plus sauver l'information des quatres partitions primaires dont une possible partition étendue. Cela n'inclue pas la sauvegarde des informations sur les partitions logiques contenues dans la partition étendue, puisque celles-ci, si elles exitent ne sont pas dans le Mbr mais dans le EBR(Extended Boot record), le premier secteur absolu(512 octets) de la partition étendue. Pour cette raison, la restauration du Mbr avec dd ne peut pas restaurer de Ebr. La méthode de restauration du Ebr avec dd est semblable au Mbr. Avec la seule commande 'fdisk -l > table-des-partitions.txt', on obtient la géométrie et l'information complète sur la tables des partitions de tous les disques durs. On peut se servir de ce fichier pour restaurer les partitions primaires, la partition étendue et ses partitions logiques d'un disque dur avec n'importe quel éditeur de partitions, fdisk, cfdisk, parted, qtparted, etc. Ça ajoute aux choix de la méthode. C'est la restauration pas-à-pas des partitions une-à-une, ça permet de savoir précisément ce que l'on fait. Sur ce, passez tous de très bonnes fêtes !
santa


Dernière édition par le Mar 12 Déc - 18:10, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
lorux

lorux


Nombre de messages : 98
Localisation : Deux-Montagnes - Québec
Date d'inscription : 21/09/2005

MBR - restauration ou suppression Empty
MessageSujet: Re: MBR - restauration ou suppression   MBR - restauration ou suppression EmptyMar 12 Déc - 12:13

Logicien a écrit:


Sous Linux, plus simple est de sauvegarder la table des partitions dans un fichier texte comme suit:

# fdisk -l > table-des-partitions.txt

On peut alors restaurer cette table des partitions avec un éditeur de partitions depuis Knoppix ou autre Linux en utilisant les cylindres de débuts et de fin de chaque partition.
...avec qtparted, etc.
C'est la restauration pas-à-pas des partitions une-à-une, ça permet de savoir précisément ce que l'on fait. Sur ce, passez tous de très bonnes fêtes !
santa

Mon cher Paul, ça marche. Idea

Ayant maintenant mon nouveau disque USB qui m'a permis de récupérer tous mes documents,
données et logiciels, je n'avais plus rien à perdre...

J'ai tapé la commande
#fdisk -l > table-des-partitions.txt
pour m'apercevoir que la partition active sur le périphérique amorce, n'était pas sda1 (J'ai un disque SATA) mais bien sdb1.

J'ai corrigé la chose avec Gparted Smile

Ensuite j'ai tapé en root, la commande de restauration du MBR
# dd if=tdp+nm.mbr of=/dev/hda 1bs=446 skip=1 bs=66 count=1

J'ai redémarré ma machine pour m'apercevoir que mon boot manager, le GAG, était là.
J'ai mis ma disquette du GAG, je l'ai désinstallé, j'ai redémarré et Windows 2000 était là.
J'ai redémarré, réinstallé le GAG, toutes mes partitions Linux étaient intactes.

C'était peut-être risqué mais j'ai tenté la chance et j'ai réussi.
Mais je dirais comme mon ami, JF Potvin, que j'ai un problème de géométrie de disque qu'il faudra corriger tôt ou tard. Idea

Merci beaucoup mon cher Logicien, magicien du MBR

Lorux Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://pages.infinit.net/lorux/Dico.htm
Logicien




Nombre de messages : 14
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 29/03/2006

MBR - restauration ou suppression Empty
MessageSujet: Re: MBR - restauration ou suppression   MBR - restauration ou suppression EmptyDim 17 Déc - 1:20

lorux a écrit:
j'ai un problème de géométrie de disque qu'il faudra corriger tôt ou tard.

lorux, puis-je savoir ce qu'est ce problème de géométrie? J'ai fait une petite expérience avec la commande 'fdisk /mbr' sous Dos cette semaine. Le système DOS ne reconnaît pas les partitions NTFS, par conséquent le chargeur de Dos n'a pas réussi à démarrer Windows Xp en ntfs. J'en déduit donc que le chargeur de DOS est bon pour la FAT mais que le chargeur d'Xp est différent de celui de Dos et nécessaire pour le Ntfs avec la commande 'fixmbr' comme expliquée plus haut. Comme le dos 6.1 est très peu stable sur mon portable(j'ai tout de même flashé mon Bios plus d'une fois avec), je me tourne vers FreeDOS présentement.
Revenir en haut Aller en bas
lorux

lorux


Nombre de messages : 98
Localisation : Deux-Montagnes - Québec
Date d'inscription : 21/09/2005

MBR - restauration ou suppression Empty
MessageSujet: Re: MBR - restauration ou suppression   MBR - restauration ou suppression EmptyLun 18 Déc - 12:48

Logicien a écrit:
lorux a écrit:
j'ai un problème de géométrie de disque qu'il faudra corriger tôt ou tard.

lorux, puis-je savoir ce qu'est ce problème de géométrie?

Paul, je dois t'avouer que je ne sais pas ce qu'est ce problème de géométrie.
D'après JF Potvin, il semblerait que parfois, à force d'installer, de désinstaller, de modifier les partitions, il y aurait un chevauchement des partitions.
La solution, dans ces cas-là, serait un formatagr de bas niveau du disque dur...
C'est tout ce que je peux te dire étant donné mon ignorance technique Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://pages.infinit.net/lorux/Dico.htm
Logicien




Nombre de messages : 14
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 29/03/2006

MBR - restauration ou suppression Empty
MessageSujet: Re: MBR - restauration ou suppression   MBR - restauration ou suppression EmptyLun 18 Déc - 17:39

Il est plus probable qu'il y aie perte d'espace entre les partitions qu'un chevauchement. Je ne connais pas d'éditeur de partitions qui attribue un même cylindre à deux partitions drunken . Ce qu'on peut voir après que les quatres partitions primaires aient été créées, est que ces partitions ne finissent et ne commencent pas sur des cylindres contigüs et/ou que tout l'espace du disque dur n'a pas été alloué. Il y a perte d'espace. On doit alors éditer la table des partitions pour résoudre le problème. Même chose pour les partitions logiques.

En tous cas, j'ai lu que des fabriquants de disques durs ont cessés de mettre à la disposition des clients les utilitaires de formatage de leurs disques durs pour des raisons de sécurité. L'utilisation de ces utilitaires est risquée et ils préfèrent offrir un utilitaire qui remet à zéro le disque dur. Ce serait suffisant, si possible, pour remettre en état un disque dur. Un formatage de bas niveau offre plusieurs possibilités supplémentaires. Il peut réécrire la séquence et le total des secteurs en fonction d'une taille choisie plus grande ou plus petite, en plus de soustraire l'accès aux secteurs défectueux. Pour ce faire, il compare la somme de contrôle des données écrite dans un secteur avec celle qu'il génère à la volée. Une différence marque le secteur défectueux qui est supprimé du total des secteurs sains. C'est beau l'informatique n'est-ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
lorux

lorux


Nombre de messages : 98
Localisation : Deux-Montagnes - Québec
Date d'inscription : 21/09/2005

MBR - restauration ou suppression Empty
MessageSujet: Re: MBR - restauration ou suppression   MBR - restauration ou suppression EmptyMar 19 Déc - 11:40

Logicien a écrit:
Il est plus probable qu'il y aie perte d'espace entre les partitions qu'un chevauchement. [...]
C'est beau l'informatique n'est-ce pas?

c'est beau et combien complexe No
Revenir en haut Aller en bas
http://pages.infinit.net/lorux/Dico.htm
soleilbleu




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/01/2007

MBR - restauration ou suppression Empty
MessageSujet: mbr et premier secteur de partition ...   MBR - restauration ou suppression EmptyMar 9 Jan - 13:23

Bonjour à tous et bravo pour ces échanges très instructifs Smile

j'aimerais vous soumettre un problème.

j'ai un double boot avec windows (/dev/hda1 - (hd0,0) sur une partition en fat) et linux. j'utilise grub comme bootloader.
pendant un moement j'ai du vivre (oh tristesse) juste sur windows (pas le temps de remmettre linux ... si si)
des que j'ai eu le temps (noel) j'ai réinstallé mon linux Smile !

... mais j'ai eu un peu de mal à faire que grub boot linux. bref j'ai reussi, mais après avoir fait un peu toutes ce que j'ai pu , dont ... installer grub sur la partition windows, sur /deb/hda1 (setup (hd0,0) )... avant de le mettre logiquement sur le premier mbr de /dev/hda.

Ce qui fait que quand je selectionnais windows depuis l'installe de grub sur le mbr, je me retrouvait à nouveau sur un mbr ( le meme m'a t il semble mais je ne suis pas sur) et impossible de démarrer windows...

Pour essayer de contourner le problème, j'ai utilisé dd pour mettre des zéros sur le premier secteur, soit 512 octets, de la partition windows ...

il a pas aimé du tout la plaisanterie.

depuis impossible de booter windows avec grub. heureusement linux démarre ce qui m'a permis de faire les conneries précédentes.

Ma question est la suivante :

Que contient ce premier secteur de la partition windows, /dev/hda1, et puis je le reconstituer ? j'ai pas trop envie de réinstaller windows, j'ai des logiciels un peu lourd à réinstaller, dont wow pour ne pas le citer. l'idée serait de "réparer" ma partition /dev/hda1.

j'ai essayé de copier le premier secteur en question depuis un windows, en ntfs, et en italien ... si si. Ca n'a pas marché ...
Es ce du au format ntfs ? es ce une solution viable si je trouve un premier secteur de windows fat au marché noir ou sous le manteau ?

merci d'avance ... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Logicien




Nombre de messages : 14
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 29/03/2006

MBR - restauration ou suppression Empty
MessageSujet: Re: MBR - restauration ou suppression   MBR - restauration ou suppression EmptyMar 9 Jan - 13:59

Bonjour à tous,
soleilbleu, tu as écrasé le secteur d'amorce de Windows avec Grub. Windows et les BSD ont un secteur d'amorce en début de partition racine, 512 octets. Ce n'est pas l'endroit pour installer un chargeur. Le chargeur doit justement se charger de charger Very Happy ce secteur d'amorce pour que Windows démarre. Comme c'est Grub qui y est, tu retournes à... Grub. Lilo et Grub peuvent s'installer sur le Mbr, dans une partition de swap ou une partition Linux. La swap et la partition Linux n'ont pas de secteurs d'amorces par défaut. Le secteur d'amorce du système Linux est dans le noyau Linux. On peut donc y installer un chargeur dans les 512 premiers octets de ce type de partitions, mais pas dans le secteur d'amorce d'une partition système Windows et BSD. Ce que tu dois faire, c'est de démarrer sur le cd d'installation de Windows XP, utiliser la console de récupération et exécuter la commande fixboot c: . Valable pour NT, 2000, XP et probablement Vista. Si tu n'as pas le cd d'installation ou si tu as un autre Windows, je ne vois que réinstaller Windows par dessus lui-même, sans formatter, soit dans perte de données. Cela devrait regénérer ce que Grub a détruit dans les premiers 512 octets en hda1. Le secteur d'amorce d'une partition Fat n'est pas le même qu'une partition Ntfs. C'est sûrement pour ça qu'utiliser un à la place de l'autre ne fonctionne pas. Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
henrilouis




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 02/02/2008

MBR - restauration ou suppression Empty
MessageSujet: Re: MBR - restauration ou suppression   MBR - restauration ou suppression EmptySam 2 Fév - 13:26

Bonjour,
Puisque vous semblez bien vous y connaître, je vais vous soumettre mon problème actuel.

J'ai un PC portable Asus qui tournait sous Windows Vista.
J'ai créé un dual-boot avec Mandriva 2007 grâce à GRUB.
Souhaitant désinstaller Mandriva, j'ai supprimé toutes le partitions correspondantes à partir de GParted.
Ensuite, GRUB ne voulait plus se charger indiquant une erreur, après quelques recherches, j'ai vu qu'il faudrait que je réinitialise mon MBR.
J'ai donc utilisé le CD de restauration ASUS et entré la commande
"bootrec /fixboot" qui s'est exécutée, mais alors qu'elle s'éxecutait, une coupure de courant à fait redémarer le PC. Après ça, toujours le même problème, j'ai donc réinstallé mandriva pour piuvoir récupérer GRUB et donc pouvoir redémarer avec Vista.
Installation sans problème à partir du Live CD mais aumoment du démarrage, sous Vista, il semble démarer mais se bloque après la "barre de chargement" sur un écran noir et sous linux, j'ai droit à un "kernel panik". J'ai essayé plusiseurs fois de réinstaller linux mais rien n'y fait.
De plus, mon CD de restauration Vista ne veut plus se charger, donc plus moyen de restaurer le MBR par ce biais.

Aidez moi s'il vous plaît, je ne sais plus quoi faire !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MBR - restauration ou suppression Empty
MessageSujet: Re: MBR - restauration ou suppression   MBR - restauration ou suppression Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MBR - restauration ou suppression
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GUL-X de MONTRÉAL (Québec) :: Tutoriels-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser